Mener une existence créative.
Un art qui se cultive !
Chaque jour la vie est une nouvelle création. Tout nos sens sont interpellés.
Rien n’est jamais acte !
Ni l’humeur maussade, ni la joie profonde.
Tout ne cesse de se transformer.
Alors vas-y… ose…
Ressens, aime, bouge… RESPIRE !
Enjoy your life 😍
Archives de catégorie : OSER ETRE SOI
Perception
Modifier notre perception des choses…
L’esprit est une vaste aire de jeux et nous pouvons appréhender cet espace en modifiant la perception de ce qui nous entoure.
C’est nous qui décidons !
Nous ne décidons pas de la naissance d’une pensée mais nous pouvons agir sur la perception et la charge émotionnelle.
Même si je suis différent dans tel ou tel contexte, je reste néanmoins l’essence de moi même.
C’est un peu une assurance tout risque !
Tel ou tel événement peut ébranler ma confiance mais je reste acteur de ma vie.
Bien que la vie et son mouvement ne peut s’avérer être une constance régulière… Toujours vers le haut… Néanmoins il est possible de maintenir une énergie stable et positive pour surfer sur ce mouvement !
Visitez notre site : http://www.arevalojoelle.com/propositions-thérapeutiques/
Nouveau départ ?!
En 2010 je quittais un univers professionnel dans lequel je naviguais depuis 22 ans, jonglant avec les différentes structures avec aisance mais sans véritable assise, parce que fondamentalement ma vie n’était pas la !
Je reculais tant bien que mal l’échéance de ce nouveau départ par peur de l’insécurité financière et par doute de mes capacités à atteindre mon objectif.
Dire que je l’ai fait toute seule serait vaniteux et surtout un énorme mensonge. A force de reculer l’échéance, je finis par faire un burn out.
Pour moi ce burn out avait deux significations. La première étant qu’il était temps de me consacrer véritablement à mes projets et la seconde que j’accepte que je n’étais pas faite pour vivre dans un univers professionnel ou seul les enjeux personnels prévaux au détriment de l’univers humain et émotionnel de chacun.
Cette année 2010 deux choix se présentaient à moi : continuer à ignorer mon corps abîmé par le stress ou poursuivre ma route, relever mes manches et entamer une reconversion rêvée depuis dix années.
Le choix a été une obligation pour ma santé et la route ensuite chaotique mais riches de rebondissements.
Il me restait 3 ans années de formation à terminer pour clôturer un nouveau départ dans la pratique de la psychothérapie … Il restait encore une étape après cinq années de formation… deux suivantes pour me reconnaître enfin le mérite,que j’y étais arrivée. La plus grosse difficulté après un burn out est celle de la reconnaisse et de l’estime de soi devalorisée.
Un burn out se n’est pas seulement un éclair qui vous foudroie a l’intérieur, c’est un appel difficilement perceptible à vivre les choses autrement. C’est le signal d’alerte de votre corps à votre esprit et le branle bas de vos casseroles que vous vous traînez et que vous aviez pris soin de bien « ranger » sur une étagère… Quelque part, dans un coin de votre tête.
Ca parait difficile de s’imaginer qu’il puisse y avoir quelque chose après la tempête mais je peux vous assurer qu’avec de l’aide et un travail sur soi c’est possible. Certes il faut du temps mais petit à petit vous allez découvrir que c’est un enjeux magnifique !
J’en ai fait ma croisade et je peux vous accompagner pour cette aventure incroyable dans le respect de votre rythme personnel !
Pour découvrir un premier programme : Rendez-vous sur la page formation, coaching, ateliers art thérapie de ce blog !
Je m’aime ! Ca alors ! (4)
Ah ! La vie et moi ! Quelle belle union. Quelle belle rencontre. Mais aussi parfois quelle difficulté.
Difficultés passagères, puis d’autres dont on n’arrive pas à se défaire aussi facilement qu’on le souhaiterait. Et on reste la, dans la vie, sur place, immobile, alors qu’elle continue à courir…
Et si j’acceptais son mouvement ?
Ou va t’elle me conduire ?
C’est d’une facon ou d’une autre sortir de sa zone de confort !
On tremble ? Bien sûr ! Mais… Allons-y 🙂
Je m’aime ! Ca alors ! (3)
Accepter ! Mais ne pas renoncer…
C’est un vrai paradoxe où il semble important de trouver le juste équilibre. Accepter de se « foutre la paix » peut être est ce changer le regard sur soi ? Laisser le train des pensées ruminantes passer sans jugement ? Ouvrir les yeux sur le monde ? Et si c’était l’équilibre de tout ceci !
Prenez une feuille. Fermez les yeux et posez votre main sur le cœur. Respirez et écouter quelques instants… Ouvrez les yeux et dessinez un grand cœur sur la feuille. Ecrivez intuitivement à l’intérieur de celui-ci. Si des mots vous semblent énergétiquement lourds, difficiles, apposez une couleur douce tout autour.
Aujourd’hui votre hamster part en vacances. Il n’a qu’un billet « Aller » 🙂
Je m’aime ! Ca alors (2)
Abandonner… Lacher prise…
Des notions complexes qui parfois nous entraînent vers une lutte quand on rencontre cette difficulté à lâcher le contrôle.
Et si la phrase était : « Je m’abandonne à la vie ».
Il y a presque instantanément quelque chose de plus fluide, de plus léger. La sensation d’effort disparaît.
L’idée n’est peut-être plus d’abandonner quelque chose de soi, de ne plus exercer de contrôle mais plutôt celle d’un nouvel espace pour la conscience de son identité et la découverte de son chemin personnel.
Si je laisse grandir cette conscience, je renforce ma confiance et mon estime et je peux commençer à accepter le mouvement de la vie.
Alors réveillez ou éveillez vos ressources personnelles et votre potentiel.
Voici une petite video pour vous accompagner 🙂
Je m’aime ! Ca alors !
Croire en soi ? Qui suis-je ? Quel est mon chemin ? Fais je le bon choix ? Est-ce que ce que je vis c’est être heureux ?
Je ne veux plus être triste ! Je ne veux plus d’angoisse ! Je veux… ! Je veux plus… !
STOP ! ET SI ON SE FOUTAIT UN PEU LA PAIX ?
Oh oui ! Rien que l’idée est réjouissante. Quelques secondes. Quelques minutes ou plus… Et la machine se remet en marche. Le petit hamster s’agite à nouveau dans la cage… Alors comment fait-on pour se foutre la paix ? Si c’est une affaire de lâcher prise, ca ne va pas être une mince affaire. Mais si on tentait l’expérience ? Si on admettait la tout de suite que c’est possible ? Vous le sentez cet espace qui s’ouvre dans votre diaphragme. Rien que l’idée de cette expérience laisse l’air entrer avec plus de fluidité. Il est déjà un peu perceptible ce miracle, parce par le miracle C’EST VOUS ! Alors allons-y !
Respirons ! Oui je sais on vous là déjà dit, répété maintes fois mais la difficulté est encore là. Et vous n’avez peut être pas fait que respirer bien sûr. Vous vous êtes confiés ! Mis sur papier ce que vous voulez et ne voulez plus ! Créer des tas de balances ! Essayé des tas de méthodes… Et le sparadrap ne tient pas assez. Le tourbillon intérieur réapparait et vous vous épuisez !
Alors je vais vous poser deux questions : Qu’est ce que vous être prêt à abandonner, à lâcher ? Et qu’est ce que vous êtes prêt à accepter de vous-même ?
Ah ! La respiration se modifie. Elle est moins fluide tout à coup. « Mais quel chantier ! Je n’ai pas la force ! » Si vous l’avez, elle sommeille c’est tout.
On y va ?
On se retrouve demain ? 🙂
Quand le changement s’impose !
Le changement c’est quoi ?
Mais surtout comment est ce que je vis le changement ? Suis je prêt à passer tel ou tel cap ou bien ai je mis « la charrue avant les bœufs » ?
Je dirais avec précaution que le changement c’est d’abord dû à quelque chose de profondément ancré en soi qui tente par tout les moyens d’émerger.
Les moyens peuvent être souples mais la résistance est parfois accompagnée de situations et passages douloureux, tel que burn out, dépressions, maladies…
Le changement parait alors s’imposer brutalement et nous demande de faire des choix qui peuvent nous déstabiliser parce qu’on se sent pas prêt.
C’est en mon sens une erreur, parce que quoi que l’on en croit ou, assiégé par des difficultés qui nous semblent insurmontables, nous sommes en vérité déjà prêt à changer. Je dirais même mieux, nous avons déjà changé…
Le travail qui reste encore à faire et d’arrêter de s’accrocher à des résidus de nos vies passés, à nos vieilles croyances.
Le changement s’est parfois aussi vivre quelques temps plus ou moins long au bord d’un précipice, tout en ayant la peur au ventre de tomber.
Le changement s’est aussi quelque fois en faire des tonnes pour prouver aux autres qu’on a eu raison de changer. On attend alors inlassablement un laisser passer sur le « passeport de notre vie » !
C’est aussi accepter avec philosophie et recul les barrages, embûches et désaccord qui vont en fait renforcer encore plus votre désir de changer.
Mais c’est aussi apprendre à tendre la main à ceux qui vont vous élever, puis de se préoccuper de rétablir son estime de soi.
Et la, aussi soudainement, cette période de transition pénible et parfois douloureuse ne sera tout à coup qu’un vieux souvenir. Vous en ressentirez alors peut être une sorte de fierté, d’accomplissement.
A ce moment là, vous oserez valider vous même votre laisser passer.
Ce ne sera pas forcément le passeport d’une vie tranquille mais il aura l’avantage d’être celui de votre vision du monde, de vous même. En quelque sorte il deviendra le passeport d’une vie de liberté.
Être en accord avec sa vision du monde ce n’est pas dénigrer celle de l’autre. Elle n’est ni plus juste, ni pire, ni meilleure. Elle,est seulement adaptée à notre évolution personnelle.
Le seul miracle, c’est vous !
Le changement s’est maintenant ! Mais après être conscient d’avoir des choses à changer en soi, il faut agir, bouger et faire des gestes conséquents pour les concrétiser.
Le bonheur n’est pas un but en soi… Il prend la saveur d’une récompense !
Notre premier devoir envers nous-même est de viser l’authenticité… Gardez à l’esprit que vous êtes unique et que vous avez quelque chose à accomplir sur cette terre.
Trouver vos forces et découvrer vos valeurs.
Donnez vous le droit 🙂
Marcel Proust a écrit : « Le moi profond reste le meilleur des masques anti-rides »
www.arevalojoelle.com
Optimiser au mieux votre champ d’action
«Tout ce que vous pouvez faire, ou rêver, vous pouvez le commencer. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie.» – Johann Wolfgang von Goethe
Une citation très optimiste pour s’engager dans une rentrée énergique. Une rentrée où nous allons tenter de définir nos projets, et de sortir de notre zone de confort. Je vous retrouve prochainement avec des articles et des exercices pour « Oser être soi ».
A très vite pour l’action en pleine conscience 🙂